L’agro transformation en Guadeloupe est l’ensemble des activités qui consistent à transformer les produits agricoles récoltés en produits finis destinés à la consommation locale avec ses marchés et un peu les centres commerciaux. Les produits agricoles transformés en Guadeloupe comprennent notamment la canne à sucre, la banane, l’ananas, la papaye, le maracudja, la goyave, la mangue, le giraumon, le manioc, le fruit-à-pain, le coco, le café et le cacao…
La transformation des produits agricoles en Guadeloupe est une activité importante pour l’économie locale, car elle permet de valoriser les produits de l’agriculture locale, de créer des emplois et de développer de nouveaux produits innovants. Les quelques entreprises spécialisées ou généralement des artisans dans l’agro transformation en Guadeloupe produisent une grande variété de produits tels que des confitures, des jus de fruits, des rhums arrangés, des punchs, des sirops, des sauces, des épices, des chips de banane, des farines, des pâtisseries et des cosmétiques à base de produits locaux.
Cependant, l’agro transformation en Guadeloupe fait également face à des défis tels que la concurrence des produits importés (entre 80 et 90%), la disponibilité des matières premières, la réglementation et la certification, ainsi que le développement de marchés à l’exportation. Malgré cela, l’agro transformation en Guadeloupe est un secteur dynamique. Elle contribue à la promotion, la gastronomie et la culture guadeloupéennes et a comme objectif à long terme l’autosuffisance alimentaire du pays Guadeloupe. Pour atteindre cet objectif la contribution et l’adhésion de tous sont nécéssaire : les parties prenantes, les agro-transformateurs, les producteurs, les collectivités majeures, la chambre d’agriculture, les communes, les associations de producteur et bien évidemment la population.