Article(s) sur l’eau

Boire de l'eau en Guadeloupe

La Guadeloupe, comme beaucoup d’autres îles et territoires insulaires, est confrontée à des défis importants en matière de pollution de l’eau. Les principales sources de pollution de l’eau en Guadeloupe incluent le chlordécone et les rejets industriels, les rejets des EU non traitées, ou mal traitées par les nombreuses STEP défectueuses, l’agriculture, (pesticide, engrais…), les activités touristiques et les déchets solides qui sont parfois rejetés en mer.

Les industries qui ont des activités polluantes en Guadeloupe comprennent notamment la production de sucre, la production de rhum, la production d’énergie, la production de papier et la production de produits chimiques. Ces industries peuvent produire des effluents liquides contenant des produits chimiques toxiques qui peuvent contaminer les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Les eaux usées non traitées ou mal traitées par les vieilles STEP sont également une source très importante de pollution de l’eau en Guadeloupe. Selon l’ARS, seulement environ 30 % des eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans l’environnement. Les eaux usées non traitées peuvent contenir des bactéries, des virus, des nutriments, des métaux lourds et des produits chimiques qui peuvent causer des problèmes de santé et endommager les écosystèmes.

Pollution des eaux en Guadeloupe

L’agriculture est une autre source importante de pollution de l’eau en Guadeloupe. Les pesticides, les herbicides et les engrais utilisés dans les cultures peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques et contaminer l’eau.

Les activités touristiques, notamment la construction de bâtiments et les croisières, peuvent aussi contribuer à la pollution de l’eau en Guadeloupe. Les déchets solides, tels que les sacs en plastique et les bouteilles, peuvent se retrouver dans les cours d’eau et les plages, causant des dommages à l’environnement et à la faune et de la flore.

Pour lutter contre la pollution de l’eau en Guadeloupe, des mesures ont été prises, particulièrement la construction ou réhabilitation des structures et des installations de traitement des EU et la mise en place de réglementations plus strictes pour les industries polluantes. Cependant, il reste beaucoup à faire pour protéger, les ressources en eau de l’île et préserver l’environnement pour les générations futures.