Article(s) sur la pollution des océans, sargasse, plastique

Pollution des océans dans les Caraïbes

Les sargasses sont des algues brunes qui poussent en mer et qui s’échouent sur les côtes des îles de la Guadeloupe, provoquant des problèmes environnementaux, sanitaires et économiques importants.

Les causes de l’apparition des sargasses : Les sargasses se développent dans les eaux chaudes de l’Atlantique, à partir de nutriments issus des activités humaines (agriculture, élevage, etc.) qui sont rejetés dans l’océan. Les sargasses sont ensuite poussées par les courants marins vers les côtes de la Guadeloupe, où elles s’échouent en grandes quantités.

Les sargasses ont de nombreuses répercussions négatives pour l’environnement, la santé publique et l’économie de la Guadeloupe. En effet, les algues qui s’accumulent sur les plages génèrent des odeurs nauséabondes, des émissions de gaz toxiques, des risques sanitaires (piqûres de méduses, propagation de maladies) et des perturbations pour les écosystèmes marins. Par ailleurs, l’activité touristique, les déplacements entre les îles et la pêche sont gravement affectées par la présence de sargasses.

Face à cette situation, des mesures timides ont été mises en place pour lutter contre l’arrivée des sargasses sur les côtes de la Guadeloupe. Il s’agit notamment de la mise en place d’un système de surveillance et d’alerte, de la mobilisation de moyens humains et matériels pour la collecte des algues, de la création d’unités de traitement pour valoriser les sargasses (compost, biogaz, etc.) et de la recherche de solutions innovantes pour la gestion des sargasses (barrages, bateaux ramasseurs, etc.).

En conclusion, les sargasses représentent un défi majeur pour la Guadeloupe, nécessitant une mobilisation de tous les acteurs pour réduire l’impact environnemental, sanitaire et économique de cette problématique. La coopération régionale , nationale et internationale est également importante pour faire face à cette crise qui touche l’ensemble de la Caraïbe.