Nos grands-parents et nos parents avaient leurs jardins créoles, mes frères et sœurs continuent la tradition : dit Marie-Lyne avec fierté… : le Jardin créole fait aujourd’hui figure de résistance ou de renaissance, à la fois modèle de culture agroécologique et gardien d’un savoir-faire traditionnel.
L’urbanisation menace chaque jour l’agriculture traditionnelle :
Aux Antilles, en Guyane ou encore à la Réunion, mais le jardin créole fait de la résistance. Issues des civilisations amérindiennes, des terres africaines, de l’esclavage et de la colonisation, il s’inscrit au carrefour de plusieurs traditions et reste un élément incontournable du paysage rural, de la culture et de l’histoire créoles.
Membres de l’association Défis 3.0
Marie-Lyne & Bruce sont membres de l’association et militent pour nos jardins Créoles.
Ils visent à défendre et à promouvoir ce réservoir de biodiversité. Ces jardiniers en herbe installés en Grande Terre (Guadeloupe) nous expliquent que l’organisation du jardin créole s’inspire d’une multitude de plantations. Il est un type d’agro écosystème fréquent dans les Caraïbes, en Guyane, aux Antilles, en passant par la nouvelle Calédonie et la Réunion… Le « jarden Créole » est destiné à la production de fruits et de légumes. Il est caractérisé par l’association d’une grande diversité d’espèces de plantes différentes. Cela est présenté comme un modèle pour concevoir des écosystèmes très productifs et respectueux de l’environnement avec une grande production alimentaire, médicinale et ornementale.
Le jardin créole d’aujourd’hui s’inscrit dans cette logique et dans un but d’autonomie alimentaire, mais se teinte d’une couleur bien spécifique. “Il s’est enrichi des plantes importées par toutes les ethnies” réunies sur ces îles caribéennes, précise nos jardiniers en herbe.
ET QUELLES TYPES DE PLANTES ?
Nous avons mis en place un jardin Créole de plus de 200 plantes médicinales, arbres fruitiers, variétés de légumineuse et plantes ornementales ; Notre objectif est de doubler chaque catégorie de plantes en testant le greffage avec les arbres fruitiers.
AVEC QUOI ET QUAND AVEZ-VOUS DÉMARRE ?
En septembre 2022, nous avons démarré notre premier jardin créole non loin de Saint Félix. Toutes ces actions écologiques nous ont amené à avoir une gestion d’eau très drastique, avec la récupération d’eau de pluie en grande quantité, de fabriquer avec la récupération de palettes comme support pour certaines plantes ainsi que notre compost.
Mettre en place un jardin créole nous permet aussi de pratiquer, de mettre en œuvre les concepts de l’économie circulaire, de participer à la lutte contre le gaspillage et notamment à la valorisation des biodéchets en composte. C’est dans ce contexte que nous avons fabriqué notre composteur en palettes.
Participer à la transformation et à la valorisation des palettes nous a permis aussi de changer notre regard sur des filières métier « valoriste » ou transformateur de différents produits que nous avons ici en Guadeloupe.
ET VOTRE PLAISIR DANS TOUT CELA ?
Nous avons redécouvert les choses simples avec un retour aux sources avec des vraies valeurs et d’épanouissement dans notre vie de tous les jours.
La reprise de conscience sur la biodiversité et la vie animale qui nous entoure. Tous ces insectes, les abeilles, les papillons, les rampants, les rongeurs ou autres petits mammifères et les petits oiseaux aussi… Tous jouent un rôle et participent à la pollinisation, à l’équilibre et à l’écosystème que constitue notre jardin créole.
Cette belle expérience nous permet un réalignement de nos sens, un bien-être total en passant du temps auprès de nos plantes et redécouvrir la nature et une certaine simplicité.
Prendre ou reprendre possession de notre équilibre avec la nature, le goût de cultiver comme nos grands-parents le faisaient avec un bonheur intense.